Hello, voici mon point de vue sur l'ensemble de cette longue et épique campagne.
Si tu souhaites que je développe un point en particulier, n'hésite pas.
D'abord, sur le fond de la Campagne elle-même
+ la cohérence générale de l'ensemble de la campagne, le respect du thème et de l'oeuvre de Tolkien . Les auteurs ne se sont autorisés que peu de facilités scénaristiques, ce qui rend le tout plus immersif.
- la linéarité de la première partie de la campagne, qui n'offre que peu de surprises, qui s'adresse plus à un groupe de joueurs néophytes
+ l'originalité de la seconde partie (la découverte de Dwimmerhorn et du plan machiavélique du Roi du Gibet)
+ le côté voyage qui permet découvrir/redécouvrir en détail cette partie des terres du milieu
- la limite à l'uchronie : le fait de se trouver plonger dans un univers spacio-temporel où on ne peut pas modifier le cours des événements majeurs est très frustant
Les temps forts (ou les moments les plus grisants)
+ la première rencontre avec Radagast à Rhosgobel (dont je préfère largement ton interprétation du personnage à celle du film)
+ la bataille de Fort-Bois
+le sauvetage de Dame Irimë, scénario original avec l'espèce de voyage dans le temps
Les temps faibles:
-le scénario avec les Karasu Shimai. Le scénario est bon, mais ne cadre pas avec l'ambiance. La fabrication de la couronne par un mal destructeur (le génocide du peuple des corbeaux, avec son côté gore un peu gratuit) n'est pas "tolkienesque". Le mal de ce monde se doit d'être plus insidieux et corrupteur que sanguinolent.
Les qualités et les défauts du MJ (en essayant d'être relativement impartial)
+la facilité dans la narration, la clarté de celle-ci et la richesse du vocabulaire employé
-l'abus de cette facilité de diction, avec des phases narratives parfois un peu longue, ce qui entraîne un manque de temps pour jouer les situations interactives entre PJs
-les fautes de liaison (entendre "les huit z'autres" ou "les z'hurlements" dans une narration épique mais fait systématiquement décrocher ;-) )
+la maîtrise des règles et du bagage technique sur le bout des doigts, sachant que j'en suis complètement incapable, je n'en suis que plus admiratif.
+les résumés sur le forum
+la difficulté des combats. C'est souvent passé au poil de c... de hobbit, j'ai revécu les impressions de warhammer où ça passe souvent à l'arrache et c'est vraiment chouette !
Le système de Jeu
+la répartition des compétences, on peut tout faire avec une liste limitée de compétences (18 ?)
-le système de combat, qui part sur de très bonnes bases (le choix de la position) .Mais mal exploitées par les niveaux de difficulté des jets, cela limite considérablement les choix (finalement hormis chanter et parfois intimider, on fait que taper, taper, tomber, chanter pour se relever, taper...). Ça entraîne à la longue un côté répétitif et lassant.