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trickytophe
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MessageSujet: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 14 Oct 2013 - 12:27

J'ouvre ce post pour que l'on puisse débattre et dialoguer autour de D&D Next Wink 

J'en profite aussi pour ouvrir le bal avec quelques questions techniques.

1) Le bonus de profiency s'ajoute à tous les tests (skills, save, ability, attaques, etc) indiqués par la classe, la race et le background du perso ? J'ai bien saisi ?

Exemple : mon perso fighter et bounty hunter peut l'ajouter aux skills: athlétis, stealth, perception, search et aux saves : strenght et constitution.

2) Gagne-t-on des points de carac avec une augmentation de niveau ? Et de nouvelles compétences ?

3) Peux m'éclairer sur le fonctionnement des tools ?

Merci d'avance Wink 
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kharne
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:58

trickytophe a écrit:
J'ouvre ce post pour que l'on puisse débattre et dialoguer autour de D&D Next Wink 

J'en profite aussi pour ouvrir le bal avec quelques questions techniques.

1) Le bonus de profiency s'ajoute à tous les tests (skills, save, ability, attaques, etc) indiqués par la classe, la race et le background du perso ? J'ai bien saisi ?

Exemple : mon perso fighter et bounty hunter peut l'ajouter aux skills: athlétis, stealth, perception, search et aux saves : strenght et constitution.

2) Gagne-t-on des points de carac avec une augmentation de niveau ? Et de nouvelles compétences ?

3) Peux m'éclairer sur le fonctionnement des tools ?

Merci d'avance Wink 
1)

Le bonus de proficiency (maitrise) s'ajoute à tout ce dont tu es "proficient", c'est à dire à tout ce que tu possèdes comme aptitudes où tu es formé. Pour les skills, le bonus est fixe alors qu'avant c'était 1d4 ou 1d6 rappelles toi. Maintenant, il s'agit d'un bonus qui augmente pour tout le monde pareil. C'est un peu de +1/2 niveau des éditions précédentes, il reflète le fait que ton personnage, en gagnant en niveau, gagne aussi en excellence dans ce qu'il maitrise.

Exemple: le barbare a comme proficiencies : medium armor, shield, martial weapons, saving throws (strength, constitution), et disons Athlétisme.

Ça veut dire que dès le niveau 1 il peut porter des armures médium et des boucliers, manier les armes martiales (et gagne +1 à l'attaque avec celles-ci), gagne +1 à ses jets de sauvegarde de Force et de Constit (en plus de son bonus de carac), et gagne +1 à ses jets d'Athlétisme (en plus de son bonus de carac).

A savoir que les skills sont un poil différents de ceux des éditions précédentes. Il n'y a pas besoin d'être formé dans un skill pour le faire et un skill n'est pas uniquement lié à une caractéristique. Tout le monde peut courir, il n'est pas nécessaire d'être un athlète pour cela, par contre un athlète possède un bonus naturel de maitrise.

Exemple: Vous êtes en pleine mer et il y a du roulis, je vais demander un test pour voir ceux qui passent par dessus bord. Les joueurs donnent les actions de leurs personnages, la plupart s'accrochent à quelque chose, un essaye de jouer sur son équilibre pour ne pas trébucher. Ceux qui s'accrochent font donc un test de Force, le barbare de l'exemple précédent peut utiliser son bonus d'athlétisme puisqu'il s'agit d'une action athlétique. Celui qui veut se la jouer acrobate fait un test de Dextérité - s'il est formé en acrobatie par exemple, il peut ajouter son bonus de maitrise.


2)

Les points de carac que vous gagnez dépendent de vôtre classe. Quand s'offre à vous l'opportunité d'une augmentation (exemple: niveau 4 pour tout le monde) alors vous avez le choix entre 3 possibilités:

. +2 à une caractéristique (à concurrence de 20 maximum dans une même carac)
. +1 à deux caractéristiques
. pas d'amélioration de carac, mais gain d'un talent

Et oui! Le système de talent étant optionnel, on ne choisi un talent qu'à la place d'une augmentation de carac.

Bon après niveau carac, faut pas s'en faire normalement un 16 c'est déjà suffisant, avoir un 20 est un exploit. On est loin de la 4ème et de ses personnages avec des carac de porcs.


3)

Les outils (tools) sont une catégorie de proficiencies. Certains outil spécialisé sont demandé pour entreprendre l'action spéciale qui va avec, sans la maitrise de ces outils il est impossible de faire une telle chose. Pour savoir à quoi donne le droit un outil, il faut regarder l'entrée correspondante dans le fichier 'Equipement'.

Exemple: seul un personnage formé en outils de voleur peut tenter d'ouvrir un verrou, ou de désamorcer un piège, et cette formation donne un bonus de maitrise au jet.

Certaines classes ou backgrounds viennent par exemple avec tools: landing mounts. Cela veut dire que dans des circonstances difficiles, ces personnages peuvent ajouter leur bonus de maitrise à leur jets en relation avec des montures terrestres.
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trickytophe
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:18

Merci pour ces éclaircissements.

Finalement, après lecture du playtest, je dirais que les règles proposées sont très simples. C'est loin d'être prise de tête. J'ai même l'impression de revenir à un jeu old school, facile et tourné vers l'imaginaire. C'est un sacré virage mais why not Wink 
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:14

trickytophe a écrit:
Merci pour ces éclaircissements.

Finalement, après lecture du playtest, je dirais que les règles proposées sont très simples. C'est loin d'être prise de tête. J'ai même l'impression de revenir à un jeu old school, facile et tourné vers l'imaginaire. C'est un sacré virage mais why not Wink 
Oui. Simple ne veut pas dire simpliste pour autant.

L'idée est de simplifier ce qui faisait qu'il fallait une calculette pour jouer à D&D depuis quelques éditions: fini les multiples cumuls de bonus/malus circonstanciels, prise par derrière, en tenaille, flat-flooted et autre complications finalement bien inutiles pour un jeu qui n'a jamais été une simulation.

Maintenant, quand on jette un d20 on ajoute obligatoirement un bonus de caractéristique et, si cela s'y prête, on ajoute aussi l'unique bonus de maitrise de son personnage. C'est tout.
Si d'aventure quelque chose fait qu'on devrait bénéficier d'un quelconque avantage sur le jet, on lance 1d20 supplémentaire et on prend le meilleur des deux.  
Si d'aventure quelque chose fait qu'on devrait avoir un désavantage quelconque sur le jet, on lance 1d20 supplémentaire et on prend le plus mauvais des deux.


Mine de rien, tu n'as pas a chercher trois heures ce que tu dois faire avec ton d20, quoi ajouter, quel bonus fonctionne et lequel ne fonctionne pas. C'est rapide, c'est simple: d20+mod (+prof) (donc au maximum d20+5+6 = 31)

D'un part, ça remet les caractéristiques au centre du personnage, alors qu'elles avaient un peu perdu de leur valeur avec les dernières éditions. D'autre part, quand on dit qu'une tâche est dure (DC 20), elle est dure quelque soit le niveau des personnages, à part pour un personnage formé qui progressivement voit ses chances de mieux réussir augmenter. On comprend aussi qu'une tâche dite formidable (DC30) est bien un exploit quasi unique que seul très peu de maîtres de haut niveau peuvent espérer réussir.

De plus, avec cette règle de l'avantage comme seul bonus possible, les joueurs sont à nouveau au centre de l'action et non plus les fiches de perso. Certaines aptitudes très peu nombreuses vont fournir un avantage conditionnel, certes, mais en dehors de ça c'est au joueur d'être actif et de 'vendre' au MJ le geste, l'action de son personnage, ou des personnages, afin d'aller chercher un avantage qui serait vraiment nécessaire pour réussir. Cette règle pousse au narratif du côté joueur plutôt qu'au meta-jeu, parce que les personnages sont conscients de leur capacités. En évitant le cumul de bonus conditionnels, la mécanique institue un rythme plus rapide pour la résolution des tâches.

De ce point de vue là, et comparativement à la 3ème et 4ème édition en particulier, en effet c'est un gros pari que fait WotC. Mais je crois que D&D sera toujours plus ou moins munchkin donc peut-être qu'il faut plutôt voir ces règles comme la base simple sur laquelle viendra dans 2-3 ans s'ajouter des trucs tout droit venus de livres spéciaux. Sans aller aussi loin déjà rien qu'avec les talents il y a matière à foutre le système en l'air comme ils savent bien faire.
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:32

Je suis d'accord et j'adhère à ce parti pris. J'ai donc hâte de jouer et d'incarner Zanorin.

Au-delà, je trouve aussi très sympa et bien dans l'air du temps ton idée de créer coopérativement un monde de jeu de A à Z. Je précise bien un monde de jeu car le but n'est pas de décrire un monde, un univers, de A à Z mais de rendre vivant et jouable un cadre de jeu aussi personnel soit-il. Il faut mieux une région agréable, palpitante et bien cernée par le MJ et ses joueurs qu'un monde vaste encyclopédique mais exploré, exploité, en jeu qu'à 10%. De plus, le côté "création imaginaire avec un Mj en tant que guide et décideur" est tentante. C'est très "bac à sable" comme approche et encore une fois très en vogue.
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:39

trickytophe a écrit:
Je suis d'accord et j'adhère à ce parti pris. J'ai donc hâte de jouer et d'incarner Zanorin.

Au-delà, je trouve aussi très sympa et bien dans l'air du temps ton idée de créer coopérativement un monde de jeu de A à Z. Je précise bien un monde de jeu car le but n'est pas de décrire un monde, un univers, de A à Z mais de rendre vivant et jouable un cadre de jeu aussi personnel soit-il. Il faut mieux une région agréable, palpitante et bien cernée par le MJ et ses joueurs qu'un monde vaste encyclopédique mais exploré, exploité, en jeu qu'à 10%. De plus, le côté "création imaginaire avec un Mj en tant que guide et décideur" est tentante. C'est très "bac à sable" comme approche et encore une fois très en vogue.
Merci.

Pour Surmia, les caractéristiques sont les suivantes:

- Univers de type apocalyptique - les habitants sont les descendants de générations de survivants parmi un monde hostile et cruel.
- Vieux monde qui a vu se succéder des âges perdus de civilisations. Qui sait quelle magie, quelle technologie dors dans les ruines juste à côté?
- Les deux menaces principales sont les éléments naturels rudes et violents, et les aberrations nommées Luscrans qui y sont parfaitement acclimatées.
- La nomenclature des lieux et des noms est basée sur l'Occitan et les langues d'Oc.
- La nomenclature de tout ce qui est céleste, mystérieux et mystique est basée sur le Finnois.

Donc de mon côté de MJ, j'ai ma petite liste de noms et de prénoms, et quelques noms de lieux histoire de pouvoir sortir des mots dépaysants et une petite carte de la région - enfin plutôt quelques sites à peine détaillés, prêt à être explorés. Une liste de rencontres types. J'ai posé les bases de votre lieu de vie - PeyrTrone - ainsi que quelques PNJs, relations et groupes. Comme tu le dis, je n'ai pas besoin d'aller dans le détails pour le moment. Je ne fais que noter quelques idées qui me viennent et puis on verra bien comment tout ça va s'enclencher une fois que je lancerais dedans un évènement perturbateur (= ça c'est vous).

Pour l'instant, vis à vis des nouvelles règles, ce qui m'aide le plus dans mon travail de MJ ce sont les règles d’interaction sociale et celle d'exploration. Elle m'aident à obtenir une base chiffrée par rapport à un PNJ, un groupe ou un site, qui définie par la suite un certain nombre de choses en jeu sans que j'ai à m'en soucier pour l'instant dans le détails. J'ai hâte de voir comment elles vont se goupiller en jeu.
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:00

Effectivement, juste quels notes rapides avec des noms, des idées et un semblant de trame, c'est mieux que des tas de pages jamais exploitées qui ne servent qu'au plaisir du MJ et non du joueur (et c'est moi qui dit ça Wink  )
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:14

La sortie officielle de D&D Next est prévue pour l'été 2014. WotC a promis des news fraîches d'ici peu. Cool  geek 
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyMar 11 Mar 2014 - 18:22

J'ai encore une fois revu le résumé... Mais, on note du mieux malgré tout  Wink 
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:26

Je file ici le lien vers le site fournissant des aides de jeu sympas pour D&D 5/Next. C'est là que vous trouverez en autre la fdp en VF et le Character Builder Wink

http://www.aidedd.org/adj/
 
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:11

Je dis UI au caractére bolder et au bacon of haupe! (vilain moqueur)
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:15

Méchant ! J'espère que Kelemvor claquera la Porte des Ames à la face de ton pseudo prince  Wink 
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:58

Les résumés en temps et en heure, cela serait vraiment bien...  Questions divers et autres commentaires Chevalie
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyMer 9 Avr 2014 - 10:14

Un résumé avant ce soir... peut-être...  Questions divers et autres commentaires Guerrier 
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyMer 9 Avr 2014 - 13:12

J'aimerais bien, vais essayer cette aprèm, mais je suis toujours dans le jus....en ce moment ca n'arrête pas!
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:00

C'est parti !

http://www.legrog.org/editorial/rubriques/previews/d-d5-starter-set

Vous noterez qu'il n'y a pas d'Icônes dedans  Wink 
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:17

Je remarque qu'il y a une aventure dans le starter set (apparement 64 pages, fait pour aller au niveau 5) et une prévue en aout et une en octobre.

A voir la densité de l'aventure mais cela semble aller dans une bonne voie !
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 9 Juin 2014 - 12:37

Apparemment l'aventure contenue dans le starter set à une très bonne critique de la part des testeurs. Elle serait ouverte avec plusieurs endroits à visiter, tout laissé à la discrétion et l'envie des joueurs, tout en contenant suffisamment d'infos pour le MJ afin qu'il puisse emmener les PJ où l'aventure les appelle.

Ils reviennent à la bonne vieille méthode de TSR, faire avant tout des aventures, et de bonnes aventures Smile
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyJeu 12 Juin 2014 - 9:07

Pour info, les précommandes pour D&D 5 sont ouvertes sur Ludikbazar. Exemple : Player handbook en aout pour 37.90€.
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyJeu 12 Juin 2014 - 12:21

Une commande groupée peut valoir le coup, non?

Il faut savoir aussi que les règles seront disponibles gratuitement sur leur site en téléchargement dès la sortie du starter set en juillet, et que ces documents s'étofferont après chaque sortie d'un bouquin (players, monsters et DM). L'idée serait d'être capable de jouer sans devoir forcément posséder les 3 livres de base, afin de vendre plus d'aventures.

Free D&D = Basic D&D
Player, Monster, DM = Advanced D&D
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyJeu 12 Juin 2014 - 12:50

Oui partant.

Commande de Type : Manuel + hoard of the dragon queen + starter pour moi en aout, y a deja de quoi faire avec deux campagnes Smile
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:46

Sur le site de WotC, le BasicRules est DL librement et gratuitement. Il contient les règles essentielles de DD5 avec les modifications définitives  Wink 
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 28 Juil 2014 - 16:59

Le player's handbook et la 1ère aventure sortent en août, bientôtdonc. Qui précommande quoi ?

- Player's : 30.50€
- Aventure (Hoard of Dragon Queen) : 18.80€
- Pas de frais de port si la commande groupée atteint 75€

Tenez moi au jus  Wink 
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 28 Juil 2014 - 17:10

C'est ok pour moi.

Je pense que Kevin souhaite commander aussi, ce qui dois nous faire atteindre et dépasser le seuil fatidique de 75€!
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MessageSujet: Re: Questions divers et autres commentaires   Questions divers et autres commentaires EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:08

Oui, je vais prendre un Player stp Tricky Smile
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