Les 3 Cercles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association de jeux de rôles (Cannes)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rentrée 2011

Aller en bas 
+12
Shirley
Bart
Senshen
Nito
kharne
yorickouldeberen
kobal
titou
Meuh-La-Vache
karibou
Zed
trickytophe
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kharne
Le rang le plus naze (paf! ça t'apprendra)
kharne


Nombre de messages : 1433
Age : 42
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/09/2008

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:44

Bin certes le soir en semaine dans l'absolu je peux... mais ça veut dire qu'il faut changer de jour toutes les semaines en fonction de mon planning, ce qui peut être contraignant pour vous.

Personnellement j'avais plutôt dans l'idée de lancer parallèlement à vos tables une table chez moi une ou deux fois par mois, un peu comme avait fait Karibou avec Vampire, histoire de faire jouer une campagne sur la durée sans être bloqué à devoir construire un scénario sur 9 séances, ce qui me laisserait plus de temps entre chaque parties pour affiner le scénario aux personnages et raconter une histoire qui soit moins universelle/castagne et un peu plus centrée autour des personnages et de leur psychologie dans son approche du jdr.
Revenir en haut Aller en bas
Karnack
Poussière des 3 Cercles



Nombre de messages : 4777
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 09/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:02

J'y ai pensé mais de mon coté, un jour ou l'autre ne change pas grand chose, si c'est prévu à l'avance, no soucy
Revenir en haut Aller en bas
trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur
trickytophe


Nombre de messages : 6506
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 07/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:27

Moi, je serais dispo en soirée en semaine les mardi, mercredi et jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Bart
...c'est beau, une ville, la nuit...



Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : Cannes, le festival toute cette pression
Date d'inscription : 03/11/2009

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:39

Pareil pour moi ce n'est pas un soucis tant que je suis prévenu un peu à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
karibou
Le service des rangs est indisponible, veuillez vous adresser au service des etits. Merci.
karibou


Nombre de messages : 1771
Age : 46
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:48

idem, dispo le mardi et mercredi en semaine pour jouer le soir, mais pas plus de minuit pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur
trickytophe


Nombre de messages : 6506
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 07/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:20

Vu ces 1ères réponses, il me semble que cette solution du jdr en soirée en semaine tient la route. Si on ajoute à cela le gens qui se disent prêt à faire du jeu de plateau, etc... à la MJC, c'est assez prometteur. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
karibou
Le service des rangs est indisponible, veuillez vous adresser au service des etits. Merci.
karibou


Nombre de messages : 1771
Age : 46
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:43

pour ma part, le jeu de plateau, j'adhère pas, mais cela ne m'empêchera pas de passer pour dire bonjour à tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
kharne
Le rang le plus naze (paf! ça t'apprendra)
kharne


Nombre de messages : 1433
Age : 42
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/09/2008

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:15

Je pense que c'est indispensable d'avoir un lieu de rendez-vous, et une vitrine pour le club, à la MJC le samedi après midi. Tout le monde n'est peut-être pas emballé par les soirées en semaine ou ne peut tout simplement pas être disponible. Ainsi donc le lieu et le temps (comme tu le disais l'année dernière Tricky), le repère spatio-temporel de la MJC, est toujours aussi important.

Là où va résider le défi de cette année sera la transition depuis un emploi du temps trimestriel, avec tables fixes et toutes les contraintes que l'on a été habitué à tenir, vers un emploi du temps non maitrisé, hebdomadaire, à la MJC.

Ainsi faut-il se tourner vers ce forum pour l'organisation du club et des tables de jdr, tant celles en semaines que celles qui vont peut-être éclore le samedi après-midi.

Mais pour les jeux de sociétés, les jeux de plateau, ou les jeux de cartes qui seraient mis à l'honneur le samedi, qui peut dire qu'il y aura un pool de joueur suffisant et motivé pour faire vivre le samedi après-midi sur une base aussi instable et généraliste? J'ai beaucoup de mal à croire que les membres vont se présenter, sans aucune idée de ce qu'ils vont faire ou de qui sera présent, pour jouer à un jeu aléatoire avec les autres présents, s'il y en a. A moins que je ne me trompe lourdement, et franchement je préfèrerais, je crois qu'on est loin d'avoir ce degré de motivation au sein du club.

A la rigueur, et ne voyez là qu'un exemple, si disons les membres du club jouant à Magic se proposent le samedi MJC comme rendez-vous pour jouer à Magic, il y aura plus de chance que la formule prenne, et puisse même du coup attirer des joueurs de Magic vers le club. On pourrait même imaginer monter un cube draft tournament day le samedi, une fois par mois.

Je pense qu'il vaut mieux capitaliser sur une ou deux franchises très connues et très pratiquées afin d'acquérir un pool de joueur constant et fidélisé le samedi pour faire tourner la boutique, et éventuellement pour ensuite se diversifier vers d'autres jeux au travers de découvertes, plutôt que de tenter de créer un rendez-vous ludique trop généraliste et donc voué à l'échec avec le peu de joueur qui viennent actuellement le samedi quand il s'agit de faire du plateau ou de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur
trickytophe


Nombre de messages : 6506
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 07/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:57

Tes arguments et ton raisonnement sont valables. Je les entends. Mais, j'avoue être un peu perdu.

En effet, si on garde le modèle actuel de tables de jdr le samedi a-m, on exclut un certain nombre de joueurs qui n'auront pas de place à une table à la rentrée (l'exemple de la table avortée d'Alex) et un certain nombre de gens qui ne sont pas dispo à ce créneau. Franchement, cela me dérange de jouer tout en sachant que d'autres non. Je ne suis pas un égoiste. C'est bien loin de moi comme schéma de pensée !!!

De plus, en ne tentant pas un changement, on maintient (on a pu en constater nous même les effets pervers l'année dernière) un système difficilement tenable sur le long terme. Il est difficile d'être tjs dispo 10 samedis a-m de suite. Ce système ne permet pas d'intégrer et de motiver rapidement d'éventuels nouveaux. Il met en paroxysme à la fois notre manque de joueurs mais surtout de MJs.

Il me semble que proposer un temps de jeu plus ouvert le samedi a-m est une solution (temporaire ou pas). En s'organisant via le forum, on peut très bien savoir à l'avance qui sera là et qu'est ce qui sera proposer (rien n'empêche d'y faire du jdr mais plus en vraie formule one-shot car ce sont les campagnes longues qui actuellement nous navrent). Les gens informent de leur dispo et proposent (une envie de jouer à cela ou à cela, de ramener un jeu particulier, un one-shot avec prétirés, etc...). C'est sûr que c'est une formule plus adulte et plus responsable qui demande un minimum de motivation. On n'est plus un "fast food ludique" où on consomme sans s'investir. Maintenant, s'il s'agit que les mêmes éléments moteurs organisent le jeu des autres de A à Z. Dsl, malgré mes airs, je ne suis pas animateur au club Med' mais juste un joueur passionné.

Pour finir, franchement, je ne fais que proposer. Je suis ni un génie, ni un prophète. Avant de quitter la présidence du club, par conscience, je tente de trouver des solutions d'avenir. Après, à l'impossible, nul n'est tenu. Je suivrais la majorité et on verra ce que l'avenir nous réserve.

J'aimerais simplement et sans provocation rappeler qu'une association est un groupe motivé qui se retrouve autour d'intérêts ou de convictions communes. Si le but est de juste trouver son plaisir ludique sans se soucier des autres, du groupe et des 3 Cercles en tant qu'entité, je dis non. Finalement, après tout, j'ai ma place à SR4 donc je m'en fous, j'aurais pu laisser tomber...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Chuuuuut !... Le niveau caché dans le niveau caché dans le niveau caché du forum pas caché...



Nombre de messages : 1577
Age : 50
Date d'inscription : 07/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:15

Pour ma part, jouer aux jeux de plateaux ou aux figurines (DD mini) ne me dérange pas. Même si on le fait une grande partie de l'année.

Nombreux sont les jeux à découvrir ou à redécouvrir (Runebound, 7 wonder, Dominion,...Ydgrasil,...).

Par contre il faudra préviligier les jeux qui se jouent à 3 et + ( surtout à + 5 / 6 joueurs voir même 7) et ils ne sont pas si nombreux que cela.

Ludiquement the open wargamer.
Revenir en haut Aller en bas
Karnack
Poussière des 3 Cercles



Nombre de messages : 4777
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 09/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:30

Pour ma part je commence à avoir une collection sympathique :

Dominion et extension Intrigues # 1h # 3-4 joueurs # Jeu de construction de deck

Dungeon Lord # 2h # 4 joueurs # Jeu de placement

Trône de fer # 4h # 4 joueurs # Jeu de cartes et de diplomatie

Smallworld Underground # 1h30-2h # 3-5 joueurs # Risk évolué

Descent + 2 extensions # 4H - 5h # 3-5 joueurs # Dungeon crawling

Race for the galaxy # 30-45 min # 3-6 joueurs # Jeu de cartes

King of tokyo # 30min # 4-6 joueurs # Jeu de dés

Shadow Hunter # 15-30min # 5-8 joueurs # Jeu de dés

7th wonder # 40 min # 3-8 joueurs # Jeu de cartes - Draft

A coté, Tricky a aussi une collection intéressante avec
Yggdrasil - DungeonQuest - Runebound - Runewars

Kevin, c'est aussi l'occasion peut être de repasser au club le samedi finalement pour venir faire du plateau
Revenir en haut Aller en bas
trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur
trickytophe


Nombre de messages : 6506
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 07/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:48

Oui et le club possède pas mal de vieux jeux de plateau qui ne demande qu'à être redécouvert.

De plus, rien n'empêche de faire un p'tit one-shot jdr de temps en temps (format 1 séance à privilégier ou au max 2 séances).

Le but, c'est que tout le monde puisse jouer ensemble et ne pas se retrouver mis de côté par manque de place à une table ou par manque de table tout court. Les jeux de plateau sont plus modulables. Les one-shot sont plus faciles à organiser et à intégrer. On tente et on verra bien...

De plus, à mon sens, le jdr en soirée en semaine a du bon aussi car il permet au MJ de se concentrer sur des séances courtes et donc plus intenses, et aux joueurs d'être plus réceptifs à l'ambiance développée.
Revenir en haut Aller en bas
graham
Capseur novice
graham


Nombre de messages : 1706
Localisation : La Buvette des Cîmes
Date d'inscription : 06/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:11

Karnack a écrit:

A coté, Tricky a aussi une collection intéressante avec
Yggdrasil - DungeonQuest - Runebound - Runewars

Quoi ?!? Tricky possède DungeonQuest !!! LE DungeonQuest ??!?
Le jeu auquel j'ai joué des tonnes de parties, où on a inventé des règles supplémentaires de création de personnages, avec tout plein de nouveaux pouvoirs, xp, levels et tout ?
" - Leap aside
- Slash
- Aïe"
Non mais quel jeu !!

Tricky tu prendras un mighty blow la prochaine fois pour avoir cacher ça pendant tout ce temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://imazardage.blogspot.com/
Karnack
Poussière des 3 Cercles



Nombre de messages : 4777
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 09/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:23

Non ce n'est pas l'edition du dungeonquest que tu connais mais une nouvelle édition
Revenir en haut Aller en bas
graham
Capseur novice
graham


Nombre de messages : 1706
Localisation : La Buvette des Cîmes
Date d'inscription : 06/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:45

Quoi, plus de giant centipede ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://imazardage.blogspot.com/
Karnack
Poussière des 3 Cercles



Nombre de messages : 4777
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 09/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:54

Ah ca, je ne sais pas, Tricky nous dira bientôt s'il y a un giant centipede dans la nouvelle version!
Revenir en haut Aller en bas
kharne
Le rang le plus naze (paf! ça t'apprendra)
kharne


Nombre de messages : 1433
Age : 42
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/09/2008

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:08

trickytophe a écrit:
Tes arguments et ton raisonnement sont valables. Je les entends. Mais, j'avoue être un peu perdu.

Moi en revanche je n'ai pas saisi ton message, on dirait plutôt que tu n'as pas compris ce que j'ai dit vu que tu t'y opposes... je vais mettre ça sur le compte du réveil difficile.

Je vais reprendre ce que je disais avec un listing:

1- ne pas abandonner le samedi après-midi à la MJC et trouver une solution pour qu'il y ai toujours ne serait-ce que 3-4 personnes qui soient présentes. Quelque soit ce qu'on joue à la MJC, c'est notre vitrine, notre lieu d'accueil et de rendez-vous.

2- Solution éventuelle "pour qu'il y ai toujours ne serait-ce que 3-4 personnes qui soient présentes": proposer des jeux grand public (type plateau/carte) sur une base hebdomadaire pour attirer les membres du club le samedi et les autres joueurs, ne pas fermer les parties aux éventuels gens de passage et nouveaux venus.

Bref, en substance, je suis d'accord avec toi tricky sur toute la ligne. Après en effet, on est pas des animateurs, mais nous sommes des bénévoles près à beaucoup pour notre passion ludique.

Le débat n'est pas clos et j'attends aussi des réactions pertinentes de la part d'autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur
trickytophe


Nombre de messages : 6506
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 07/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:30

Franck :

Il s'agit de "Dungeonquest 3ème édition" qui se déroule dans le monde de Terrinoth (Descent, Runebound, Runewars, etc..), un univers développé par l'éditeur américain FFG. Je suis fan de ce monde. Par contre, je ne connais pas vraiment Dungeonquest en tant que tel. J'ai bien bouquiné les règles et il n'y a pas de giant centipede dans cette édition Wink

Kévin :

A vrai dire, je suis un peu fatigué. Excuse moi si je ne t'ai pas bien compris. Toute cette histoire me mange un peu trop le cerveau (Au passage, merci à Gaby de m'avoir écouté et d'avoir participé à ma réflexion). En fait, je pense qu'il est grand temps pour moi de prendre de la distance vis à vis de l'organisation des 3 Cercles et du recul tout court. Ainsi, pour ma part, vous connaissez mes opinions, ma passion (dévorante et difficile à canaliser), mon respect pour l'assoc' et pour vous et donc je vais arrêter de poster sur le sujet. Tout a été dit.

Pour résumer :

1) Je souhaite jouer à SR4 avec Joël. J'adore cet univers et cela fait un bail que je n'ai pas joué avec Jojo en tant que MJ. Je suis donc super motivé.
2) Si des jeux de plateau ou autre s'organisent de temps en temps, chez les uns ou chez les autres, merci de me prévenir car je jouerais avec plaisir selon mes dispos. Je m'engage à faire de même de mon côté, à vous informer quand j'organise un truc et que des places sont dispos.
3) Kévin, si tu lances réellement une campagne jdr sympa et de développement, parle moi en. Si je peux me libérer, je me ferais une joie de venir jouer avec toi.
4) Je laisse maintenant à d'autres le soin de gérer et d'organiser cette rentrée 2011. Je me tiens à leur écoute. Merci de m'informer du résultat des courses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karnack
Poussière des 3 Cercles



Nombre de messages : 4777
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 09/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:52

Bon tout le monde (qui poste, sauf pte gaby :p) est sur la meme longueur d'onde :

Le but est de continuer à nous réunir le samedi aprem à la MJC mais ne pouvant plus assurer 2 tables et ne voulant laisser personne sur le carreau, l'idée est donc de recentrer l'activité vers des jeux courts de type plateaux / cartes / jdr one shot afin que chacun puisse venir et s'amuser, quelque soit ses absences, planning etc..

La finalité est donc de permettre à tous de s'amuser et d'arriver à plusieurs choses : intégrer facilement les nouveaux - permettre à ceux qui ne peuvent pas être présent de manière continus de venir quand même le samedi après midi - organiser des tables de jdr fixes en campagne la semaine pour ceux le souhaitant.
Revenir en haut Aller en bas
yorickouldeberen
...c'est beau, une ville, la nuit...
yorickouldeberen


Nombre de messages : 381
Age : 52
Localisation : une zone sombre humide et malodorante
Date d'inscription : 01/04/2007

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:14

bon je suis peut etre pas sur la bonne plage mais je le rapelle je ne pourrais surement pas assister au sceance masrerisee par alex
j'en suis le premmier desolee
Revenir en haut Aller en bas
Nito
Du café de Gaby, t'en as en trop pris, trop pris



Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 10/11/2008

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:53

Je m'adapterais à la décision, pour moi il y a du bon dans les 2 choix possible, j'ai des horaires plus modulables et donc suis moins gené.

Au 17 pour la décision finale.
Revenir en haut Aller en bas
Senshen
Miam les pilules de grenouilles séchées
Senshen


Nombre de messages : 869
Date d'inscription : 08/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:10

Bon bon bon .... Bien bien bien ....

le samedi ça sera afro
Revenir en haut Aller en bas
Karnack
Poussière des 3 Cercles



Nombre de messages : 4777
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 09/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:14

coiffeur ?
Revenir en haut Aller en bas
titou
Chuuuuut !... Le niveau caché dans le niveau caché dans le niveau caché du forum pas caché...



Nombre de messages : 1577
Age : 50
Date d'inscription : 07/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:50

Je crois qu'il voulait dire : COOOOOOOOL ! Yes man !
Revenir en haut Aller en bas
graham
Capseur novice
graham


Nombre de messages : 1706
Localisation : La Buvette des Cîmes
Date d'inscription : 06/12/2005

Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2011 - 14:14

Free style ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imazardage.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Rentrée 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2011   Rentrée 2011 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée 2011
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Cercles :: Général :: Organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser