Les 3 Cercles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association de jeux de rôles (Cannes)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Campagne de Surmia (Concertation)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kharne
Le rang le plus naze (paf! ça t'apprendra)
kharne


Nombre de messages : 1433
Age : 42
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/09/2008

Campagne de Surmia (Concertation) Empty
MessageSujet: Campagne de Surmia (Concertation)   Campagne de Surmia (Concertation) EmptyJeu 5 Fév 2015 - 2:47

Bonjour!

Une fois la campagne maitrisée par Joël terminée, j'aimerais reprendre le rôle de MJ.

Je fais donc un petit sujet pour voir qui serait intéressé par le monde med-fan post-apo de Surmia (auquel j'essaie humblement de donner vie et qui est présenté brièvement dans un autre sujet).

Il s'agirait de créer un dialogue laissant libre cours aux idées des joueurs quant à leur personnage (voire plus) afin que l'imagination de chacun vienne renforcer le processus de création de la campagne.

J'aime l'idée de la création concertée avant le début du jeu, afin d'être sûr que tout le monde trouvera son compte lors de l'aventure. Ainsi, vous pouvez utiliser cet espace pour mettre par écrit vos attentes en tant que joueur, ainsi que vos idées personnelles concernant personnage ou monde.


Pour commencer, voici mes attentes en tant que MJ:


- Je voudrais laisser beaucoup de pouvoir à la narration des actions et à l'imagination des joueurs. En cela je trouve les règles de la 5ème édition suffisamment souples, elles forment un cadre simple et sont très facilement adaptables. En bref, laisser les joueurs être au centre du jeu et non les règles.

- Je voudrais autant que possible éviter les suites mécaniques de jets de dés et toujours garder en tête l'histoire racontée avant tout. En simple, ne pas créer un combat pour faire un combat, par exemple.

- Je voudrais concevoir une histoire qui soit aussi prenante pour mes joueurs que pour leur personnage, et que tout le monde s'amuse - moi compris Smile


Concernant l'histoire racontée et le monde:


- Une histoire qui part d'un évènement local pour ensuite prendre de l'ampleur vers le planaire. Imaginez Surmia comme un plan parmi d'autres dans un vaste multivers. Les personnages seront tôt ou tard amenés à quitter ce monde, et le fait qu'il soit en perdition n'est pas dû au hasard. Il s'agit d'un point de départ.

- Le thème post-apo est une volonté de faire la SF med-fan. C'est quelque chose qui change de ce que j'ai eu l'habitude de faire jusqu'à présent mais qui me tient à cœur. La magie se mêle à des technologies anciennes et perdues, les androïdes côtoient des individus au sang mêlé, des choses étranges et dangereuses parcourent l'espace entre les mondes. Bref, tout est possible.

- Casser les stéréotypes D&D, mais sans casser les codes du jeu. C'est à dire laisser les joueurs décrire à leur manière leur personnage, au delà de ce que qui est écrit dans un bouquin. Exemple: "je joue une sorte de Jedi, mais j'utilise les règles du moine desquelles je change le nom des aptitudes et leur look pour correspondre à mon personnage;" ou encore, "mon personnage est un elfe associé à une créature symbiotique capable de prendre de nombreuses formes, il sait bien se battre et possède des aptitudes psioniques, représenté par un personnage mixte elfe-woodforge eldritch knight."
Revenir en haut Aller en bas
trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur
trickytophe


Nombre de messages : 6506
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 07/12/2005

Campagne de Surmia (Concertation) Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Surmia (Concertation)   Campagne de Surmia (Concertation) EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:33

Salut Kevin,

Je trouve toutes tes idées créatives sympas et intéressantes (bravo pour la qualité de tes écrits !). C'est une belle proposition ludique que tu formules là. J'apprécie ta démarche de présentation bien structurée et cohérente. Il me semblait donc important de prendre le temps de te répondre. C'est aussi cool que tu souhaites repasser MJ. C'est bien d'alterner les statuts rôlistiques (joueur et MJ). On en a souvent parlé. J'en suis un ardent défenseur.

Par contre, après réflexion, pour ma part, niveau DD5, je pense qu'après la campagne proposée par Joël, je vais m'arrêter là pour le moment. Attention, je ne suis pas en train de dire que DD5 ne me convient pas ou que c'est une mauvaise nouvelle édition. J'ai d'ailleurs livrer mon sentiment à ce sujet lors de notre dernière session de jeu : je sais à quoi je joue, je sais ce que j'en attend, j'en reconnais les qualités et les limites aussi. La perfection n'existe pas, seul le "jouer ensemble" compte. C'est juste que je pense que j'aurais fait le tour de DD5 à mon humble niveau pour le moment. Après les séances qui nous attendent encore avec Joël, je pense que j'aurais envie d'autre chose. Je sais que tu le comprendras.

Au-delà, objectivement, tu le sais aussi, je suis assez booké. Ta proposition de campagne invite à un investissement important puisque tu parles clairement de cocréation. Je ne suis pas sûr que je pourrais m'y investir et m'y consacrer autant. Rien qu'au niveau jdr, actuellement pour moi, il y a aussi entre autre SW (en tant que joueur et MJ).

C'est pourquoi, cette fois, pour une fois, je vais passer mon tour, céder ma place et laisser à d'autres l'opportunité de participer et de découvrir ta maîtrise. Je me tiendrais néanmoins au jus car ton projet m'intéresse en tant que créateur d'imaginaire.

Sache aussi que pour ne pas faire doublon et pour que tout le monde puisse s'investir pleinement dans ta campagne, je relancerais 13ème Age ultérieurement. Il faut de toute façon que je peaufine ma prochaine campagne qu'il me reste à terminer de concevoir (ah le temps...).

Je te souhaite bon courage, collègue MJ, et j'invite tout le monde à tenter le voyage avec toi  Wink

On se voit de toute manière lors du prochain DD5 avec Joël. Si tu le souhaites, on pourra en reparler en direct.
Revenir en haut Aller en bas
kharne
Le rang le plus naze (paf! ça t'apprendra)
kharne


Nombre de messages : 1433
Age : 42
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/09/2008

Campagne de Surmia (Concertation) Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Surmia (Concertation)   Campagne de Surmia (Concertation) EmptyVen 6 Fév 2015 - 15:58

Merci de ton message Tricky, et bien entendu je te comprends bien.

Pour être clair, il ne s'agit pas vraiment de co-création mais plutôt de se concerter AVANT de lancer la campagne afin de connaitre les attentes de chacun, et d'être ouvert à l'échange d'idées.

Je pense que trop souvent en tant que MJ on est tenté d'envoyer une aventure "qui nous plait à nous" plutôt qu'une aventure qui réponde aux attentes de nos joueurs - et donc de les faire arpenter même involontairement des rails parfois un peu pesants. Heureusement, ici les joueurs sont suffisamment polis et sympa pour respecter l'investissement du MJ.

J'aimerai essayer une nouvelle approche. Finalement qu'est-ce qu'un MJ? Est-ce celui qui raconte une aventure dont les joueurs sont les héros, ou est-ce celui qui fait vivre le monde dans lequel les joueurs vivent leur aventure? De la nourriture pour la réflexion, comme diraient nos amis outre-atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne de Surmia (Concertation) Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Surmia (Concertation)   Campagne de Surmia (Concertation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de Surmia (Concertation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde agonisant de Surmia
» Chronologie de la campagne
» Cadre de jeu de la campagne
» Cadre de campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Cercles :: Les jeux de rôle actuels :: D&D 5-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser